Modèle de decision
La modélisation des décisions augmente en importance et en popularité parce que plus d`entreprises capturant des «mégadonnées», des jeux de données gigantesques, qui sont difficiles, voire impossibles, pour les êtres humains à analyser. Logiciel de modélisation de décision utilise ces données et des algorithmes avancés pour faire des prédictions précises ou aider à optimiser les choix déroutants. Phil Rosenzweig est professeur de stratégie et d`affaires internationales à l`International Institute for Management Development (IMD), à Lausanne, en Suisse. Cet article est adapté de son nouveau livre, cerveau gauche, Stuff droite: comment les leaders prennent des décisions gagnantes (PublicAffairs, janvier 2014). Le temps est un élément très puissant de notre modèle de prise de décision. Le graphique ci-dessus montre comment chaque décision va passer par une série d`États, et ces États peuvent être visualisées comme un calendrier de décision ou une feuille de route. Un aspect puissant de ce concept est que le modèle «réseau de décision» reste constant, tandis que les choix au sein d`une décision unique changent au fil du temps. Nous pouvons maintenant gérer le changement en gérant les décisions, car les décisions sont la véritable source de tout changement que nous pouvons contrôler. Au cœur du modèle de décision Vroom-Yetton-Jago est le fait que toutes les décisions ne sont pas créées égales. Certaines décisions sont extrêmement importantes et nécessiteront des commentaires de nombreuses personnes, tandis que d`autres décisions peuvent être prises rapidement car elles n`auront pas d`effets durables sur l`ensemble de l`entreprise.
Comprendre ce concept de base est important, parce que vous n`allez pas utiliser le même processus décisionnel pour tous les choix que vous avez à faire. Avec l`aide de ce modèle, vous pouvez personnaliser votre approche de prise de décision en fonction de la situation en cours. La modélisation des décisions permet à une organisation de prendre cette information, de l`analyser et de générer des décisions qui ne sont pas informées par le biais humain. Business Logic est ce qui motive les décisions dans une entreprise. Mais au lieu d`essayer de gérer Business Logic une règle d`entreprise à la fois, le modèle de décision (TDM) applique une méthode qui décompose la logique métier et regroupe les règles métier en catégories pour créer un modèle de prise de décision complet qui est simple à comprendre, vérifier, communiquer et gérer. Une fois qu`un modèle de décision de ce type est prêt, il peut être intégré dans l`architecture d`exécution d`entreprise et vous permettre de: décisions, décisions. Rien n`est plus stimulant, en particulier dans les affaires, où les décideurs sont souvent sous pression pour agir rapidement, que d`avoir à prendre une grande décision. Les modèles de décision sont utilisés pour modéliser une décision prise une fois, ainsi que pour modéliser une approche de prise de décision reproductible qui sera utilisée maintes et maintes fois.
Regardez en arrière les exemples précédents. Dans tous les cas, l`objectif était de faire une prédiction sur quelque chose qui ne pouvait pas être influencé directement. Les modèles peuvent estimer si un prêt sera remboursé, mais ne changera pas réellement la probabilité que les paiements arriveront à temps, donnent aux emprunteurs une plus grande capacité de payer, ou s`assurent qu`ils ne gaspillent pas leur argent avant que le paiement soit dû. Les modèles peuvent prédire les précipitations et les jours de soleil sur une ferme donnée dans le centre de l`Iowa, mais ne peuvent pas changer la météo. Ils peuvent estimer combien de temps un mariage de célébrité pourrait durer, mais ne l`aidera pas durer plus longtemps ou causer un autre à la fin plus tôt. Ils peuvent prédire la qualité d`un millésime de vin mais ne feront pas le vin mieux, réduiront son acidité, amélioreront l`équilibre, ou changeront les nuances. Pour ces types d`estimations, il est essentiel de trouver des moyens d`éviter les préjugés et de maintenir l`exactitude. La même distinction s`applique aux gestionnaires de toutes sortes. La question, bouillie à son essence, est de savoir si nous essayons de prédire quelque chose que nous ne pouvons pas influencer ou quelque chose que nous pouvons contrôler, du moins en partie.
Поділитися посиланням:
|
|
Tweet |